C’est quoi une bonne marque employeur ?
Aujourd’hui, la marque employeur est une réponse à l’évolution de la société, aux changements de génération et surtout de leurs attentes (la quête de sens, le besoin de flexibilité, l’influence du digital ou encore la recherche d’équilibre vie pro-perso).
C’est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Elle permet d’attirer, engager et fidéliser les talents (entrants et sortants) mais aussi de communiquer en toute transparence sur la vision, les valeurs et le projet d’entreprise.
Dans le contexte actuel post COVID, nombreuses sont les structures, et ce quelque soit leur taille, qui rencontrent des difficultés de recrutement et qui voient leur turnover augmenter de façon significative.
Au delà du temps et du coût engendré par ces difficultés, elles ont un impact direct sur la productivité et donc sur la croissance et le développement de l’entreprise.
En 2023, plus de 6 recrutements sur 10 sont réalisés dans la difficulté et le délai moyen nécessaire à une nouvelle embauche continue à augmenter de façon considérable !
Et c’est encore plus flagrant avec les jeunes générations qui accordent plus d’importance et d’intérêt aux engagements et à l’image de l’entreprise.
Faisons un focus sur la génération Z et ses attentes.
Cette génération est aujourd’hui majoritaire sur le marché de l’emploi, ils représenteront un tiers des actifs dans le monde en 2030. Cette génération incarne une évolution importante dans la vision du travail. Ses attentes sont différentes, elle est sensible aux engagements, au sens, à l’équilibre vie pro-perso, et à une culture d’entreprise attrayante.
Ces attentes font partie intégrante de leurs critères de choix et ils y accordent une attention toute particulière avant de postuler.
Cette génération est dépendante du numérique et se renseigne par ce biais avant de postuler. Il est donc indispensable de communiquer sur ces points sur votre site internet et vos réseaux sociaux.
Et c’est aussi valable en interne, pour faire adhérer et fidéliser, il est important de partager en interne la vision, les valeurs, les engagements… bref son identité employeur !
Vous l’aurez compris la marque employeur n’est pas seulement centrée sur le recrutement ou la communication externe.
Elle vise à créer une identité cohérente, attractive et authentique pour l’entreprise.
Elle reflète ses valeurs, son engagement et sa culture auprès de ses collaborateurs.
Il ne doit pas y avoir de différence entre ce que l’on propose aux candidats lors d’un recrutement et leur future expérience.
Elle permet de se différencier de ses concurrents sur le marché.
Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise, ce sont eux qui véhiculent l’image de l’entreprise à l’extérieur. Les actuels comme les sortants, nous avons souvent tendance à les oublier.
Alors c’est quoi une bonne marque employeur ?
Une bonne marque employeur est celle qui vous ressemble. Elle vous est propre et se doit d’être singulière.
D’où l’importance de travailler le fond pour avoir une bonne stratégie de contenu et pour que votre marque employeur soit bien le reflet de ce que vous êtes de façon authentique et transparente.
Voici quelques caractéristiques d’une bonne marque employeur :
- Une culture d’entreprise forte : Une culture d’entreprise positive et engageante est essentielle. Les collaborateurs doivent se sentir valorisés, respectés et encouragés à contribuer à la réussite de l’entreprise.
- Des avantages et rémunération compétitifs : Offrir des avantages sociaux attractifs, des opportunités de développement professionnel et une rémunération compétitive peut aider à attirer et à retenir les meilleurs talents.
- Des opportunités de croissance et de développement : Les collaborateurs recherchent des entreprises qui offrent des possibilités d’avancement professionnel, de formation et de développement des compétences.
- Une communication transparente : Une communication ouverte et transparente entre la direction et les collaborateurs renforce la confiance et l’engagement.
- Un environnement de travail sain et équilibré : Promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi qu’un environnement de travail sain et inclusif contribue à attirer et à retenir les meilleurs talents.
- Marque et réputation de l’entreprise : La réputation de l’entreprise, ses valeurs et son impact dans la communauté peuvent également influencer la perception des collaborateurs actuels et potentiels.
Il est souvent difficile d’être juge et partie sur ces sujets de fond, il est donc important de se faire accompagner pour bénéficier d’une perspective et d’une expertise extérieures.
Un accompagnement externe permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie actuelle et de proposer des solutions créatives pour améliorer votre image d’employeur.
N’attendez plus, devenez acteur de votre marque employeur !
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Sophie Gressier