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#Marques engagées : tendance #marketing ou véritable changement ?

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C’est quoi une marque engagée ?

La notion de marque engagée fait référence à une marque reconnue par son ou ses engagement(s) à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. La notion de marque engagée est donc la plupart du temps entendue comme un engagement supérieur à une « simple » démarche de qualité ou de RSE.

L’engagement de la marque, parallèlement à son activité économique, c’est sa capacité à œuvrer pour le bien commun.

Aujourd’hui de nombreuses marques sont créées à partir d’engagements forts, portés par des créateurs qui défendent des convictions et un savoir-faire.

Ils racontent une histoire vraie, sont transparents et sincères.

Grace à ces vertus, les marques responsables espèrent ainsi provoquer un nouveau regard de la part de leurs publics.

Les consommateurs deviennent des consom’acteurs engagés dans le processus de création de valeur de ces marques. Ils participent à leur développement, ils sont impliqués dans la réflexion et la conception des produits et même parfois dans leur financement.

On ne parle plus de cibles ou de marchés mais de communautés.

Également, les marques s’associent entre elles pour renforcer leurs engagements ou leur image au travers des collaborations ou des collections capsules.

Ce sont les marques d’aujourd’hui et de demain qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs-citoyens.

Mais attention une marque engagée doit prouver et démontrer qu’elle ne surfe pas sur un phénomène de mode, sinon gare au bashing !

Le consommateur n’est pas dupe et sait faire la différence entre une vraie marque engagée et une marque qui surfe sur une tendance.

Face à ces nouveaux engagements, la communication a un rôle essentiel à jouer pour mettre en lumière les engagements déclarés et les preuves d’actions de la marque engagée tant au niveau de sa communication externe que interne.

Notre rôle, en tant que communicant est d’accompagner les marques par un contenu qui apporte la preuve concrète de leurs engagements. De révéler Le Pourquoi, au travers le sens. Aligner les actes avec des valeurs incarnées, une raison d’être et une mission créatrice de valeurs.

Les marques engagées sont bien aujourd’hui le reflet d’une société qui change durablement. Des consommateurs qui se veulent et se revendiquent responsables, qui exigent d’avantage des marques pour donner du sens à leurs actes d’achat qu’ils souhaitent engagés.

Alors plus que jamais, Ensemble créons du sens !

 

Sophie Gressier

Directrice Conseil JBL COM & Cie