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GUIDE PRATIQUE POUR UN RAPPORT D’IMPACT RÉUSSI

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Aujourd’hui, le sujet de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises occupe une place prédominante et devient un sujet incontournable. Dans ce contexte, la stratégie RSE doit faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise !

 La RSE est une nécessité et un besoin pour vos collaborateurs ! 

 

 

 

 

 

Pour donner vie à votre démarche RSE et la communiquer auprès de toutes vos parties prenantes, réaliser votre rapport d’impact devient un outil essentiel.

 

Le rapport d’impact, pourquoi s’y mettre ?

Un véritable levier de performance

 Le rapport d’impact est un véritable concentré d’opportunités pour votre entreprise.

En effet, cet exercice exige que vous auto-évaluiez vos engagements en termes de RSE. Cette auto-évaluation vous aidera ensuite à valoriser votre démarche RSE en mettant en avant vos réussites internes. C’est une source réelle de motivation !

 

L’outil idéal pour communiquer sur vos engagements 

Le rapport d’impact est un outil qui vous permet de rassembler, de valoriser et de communiquer sur vos actions et vos engagements. Cet exercice est un discours de preuve auprès de toutes vos parties prenantes, qui fait le lien entre ce que vous dites et ce que vous faites. Ainsi, vos engagements RSE gagnent en visibilité, en crédibilité et ont plus d’impact.

 

Comment s’y prendre ?

ETAPE 1 : L’état des lieux de votre stratégie RSE

Pour cette première étape, l’objectif est d’établir une photographie de l’état actuel de votre entreprise :

  • Vos fondamentaux (vos valeurs, votre raison d’être…)
  • Les risques sociaux et environnementaux
  • Vos enjeux de durabilité

Cet état des lieux vous permettra ensuite de comprendre quels sujets privilégier. Ces grands sujets devront apparaître dans votre feuille de route qui vous aideront à trouver les indicateurs que vous allez suivre durant toute votre démarche.

 

ÉTAPE 2 : Élaborez les bases de votre rapport d’impact

1- Des objectifs clairement définis.

2- Qui voulez-vous toucher ? Définissez vos cibles et vos parties prenantes.

3- Quels sujets voulez-vous traiter ?

 

ÉTAPE 3 : C’est parti ! 

Une fois que les bases ont été posées, vous pouvez trouver LA méthode de travail efficace pour réaliser votre rapport et commencer son élaboration ! 

 

Les clés de la réussite de votre démarche RSE

Clé n°1 – l’adaptabilité

Ainsi, pour réaliser un rapport, il faut savoir faire preuve d’adaptabilité !

  • Si elle est émettrice de déchets et de gaz à effet de serre, votre activité devra s’adapter à votre stratégie RSE.
  • Il sera peut-être nécessaire de changer certaines de vos habitudes, pour que les comportements de chacun soient alignés avec votre stratégie.
  • La stratégie RSE elle-même doit s’adapter à tous, car elle doit être comprise et embarquée par tout le monde !

 

Clé n°2 – Connaître les acteurs impliqués sur le bout des doigts

Plusieurs acteurs impacteront votre stratégie RSE. Car les réglementations ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques, les États et les territoires, il est nécessaire de connaître suffisamment votre écosystème pour aller le questionner et pour présenter une stratégie RSE alignée.
De plus, les acteurs financiers sont des acteurs à prendre en compte, car ils sont de plus en plus attentifs, voire exigeants, quant à l’engagement des entreprises en matière de RSE pour accorder leurs financements.

 

Clé n°3 – Embarquer tout le monde

La stratégie RSE doit être comprise et intégrée par tous. Chacun peut et doit mettre sa pierre à l’édifice ! Une démarche RSE réussie est donc une démarche qui implique chacune de vos parties prenantes et qui est vécue par tous, notamment grâce à la communication interne. 

 

 

Un accompagnement externe permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie RSE et de proposer des solutions pour formaliser votre démarche.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec nous à l’adresse bonjour@jblcom.fr