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Vers un nouveau modèle (économique) des agences de communication !

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Vers un nouveau modèle (économique) des agences de communication !

Parce que le métier de la communication bouge à toute vitesse.

Le consommateur est devenu insaisissable. Il porte désormais parfaitement bien le nom de « consomm-acteur », il s’imprègne d’informations pour choisir ses marques.

De ce fait, le big data attire autant qu’il fait peur !

Et en parallèle, la communication n’a jamais eu autant d’importance et d’influence pour les marques, les politiques, les grandes causes…

Les agences de communication ont, sans aucun doute, un rôle et une responsabilité essentielle dans la société : elles doivent informer, expliquer et aider les marques à communiquer de manière durable, véritable et surtout avec sens.

 

Pour toutes ces raisons il est devenu évident de se questionner :

Quelle est, aujourd’hui, la proposition de valeur d’une agence de communication ?

Pour nous, savoir se remettre en cause, c’est aussi savoir réinventer son propre modèle d’organisation, ainsi que son modèle économique.

Soyons agiles !
Pourquoi ?

Pour être plus réactif, plus transparent, plus créatif , pour ajuster les coûts, pour répondre à un usage, …

Les marques ne cherchent plus à inonder leur marché ou à toucher leurs cibles, mais à créer du sens et du lien auprès de leurs collaborateurs et de leurs communautés d’utilisateurs.

Mais pour se faire, il faut se connaître, savoir définir les contours de sa marque (ADN/plateforme de marque), créer une identité forte pour ensuite prendre la parole avec sens sur l’ensemble des réseaux qui nous entoure.

 

 

 

Comment ?

En étant plus collaboratif, structuré différemment, avec une vision opérationnelle « regard client », en prenant de la hauteur !

L’agence conseil en communication devient manager d’expertises en constituant une équipe unique d’experts par projet.

L’annonceur devient acteur, il participe en co-réfléxion et/ou en co-création sur son ADN de marque, la traduction de ses valeurs, à la définition du sens porté par sa marque …

La question que nous devons nous poser n’est plus comment mais pourquoi communiquer ?

 

Répondre au Pourquoi afin de rationaliser la communication et optimiser le budget de nos clients. C’est la promesse que nous leur faisons.

Il faut arrêter de vendre des pages de catalogues, des lignes de codes ou des likes comme si c’était une fin en soi.

La production des supports de communication en masse touche aujourd’hui ses limites.

Est-ce qu’une marque créée plus de valeurs en imprimant plus de catalogues ?

Est-ce qu’une marque est plus pertinente ou aimée en inondant l’ensemble des réseaux sociaux ?

Les marques ne cherchent plus à inonder leur marché ou à toucher leurs cibles, mais à créer du sens et du lien avec des communautés d’utilisateurs qui les choisissent.

L’usage, couplé au sens porté par la marque (valeurs, engagements, politique RSE..) sont devenus désormais les premiers critères de choix.

Le consommateur ne veut plus être propriétaire de sa voiture… il veut simplement se déplacer d’un point A à un point B en utilisant les services d’une marque animée par des valeurs responsables. Le tout bénéficiant d’une empreinte environnementale maitrisée pour ainsi disposer de ce service autant de fois qu’il le souhaitera.

 

Il est temps pour les agences de comprendre cette évolution majeure, il est surtout temps de réinventer nos modèles d’organisation devenus obsolètes pour ainsi apporter une réponse aux annonceurs qui osent créer du sens.

 

La communication de masse est morte… vive la communication d’usage !

 

Sophie Gressier – Etienne Demouy