ADEO
LILEBO
TECHNIFRANCE GROUPE
KILOUTOU
CFC SOLUTIONS
CEPI MANAGEMENT
SATT NORD
PORT BOULOGNE CALAIS
LILLE GRAND PALAIS ZÉNITH
VILLE DE WATTIGNIES
GROUPE HÉPHA
LA CORDÉE
THIRIEZ LITERIE
FXM
LILLE GRAND PALAIS – ZENITH
CLESENCE
NORDCLIM
WORLD FORUM
SERPO
BIB
CHARLET GROUPE
NORDCLIM
UNIS CITÉ
LVH
category: Design
ADEO
ADEO a fait appel à JBL Com & Cie pour mettre à jour et rendre plus clair la signalétique interne de son siège à Ronchin, baptisé Terradeo, véritable « campus » du groupe sur un site de 30 000m2. Dans un premier temps, nos équipes ont créé une série de pictogrammes pour que les salariés puissent identifier les différentes typologies d’espaces de travail (FOCUS pour le travail individuel, MEET pour les visios, CO pour les réunions physiques, LOUNGE pour les espaces détente, etc). Par la suite, nous avons travaillé sur l’élaboration du « parcours » au sein des 6 bâtiments, en prenant en compte les besoins et habitudes des usagers des lieux. Ce travail a abouti sur la création de plans détaillés, systèmes de fléchage, vitrophanies et panneaux d’indication, afin de faciliter le repérage et la circulation au sein du siège d’ADEO.
category: Design, Publicité
LILEBO
Afin de valoriser son travail auprès de la MEL, JBL Com & Cie a accompagné Lilebo dans son positionnement sur le plan stratégique et créatif. L’identité visuelle de Lilebo a été retravaillé pour moderniser l’image du service et montrer son évolution et son appartenance à la Ville de Lille. Nos équipes ont aussi proposé un concept de communication pour valoriser les agents de terrain qui assurent chaque jour un travail dans l’ombre (tôt le matin ou tard le soir) ou lors d’événements ponctuels. Pour réaliser ce concept et ses divers supports, nous avons souhaité mettre en avant le territoire, la ville et ses spécificités. Ainsi, nous avons collaboré avec l’influenceur et photographe Nablezon pour des shootings avec les agents de terrain Lilebo dans des lieux emblématiques de la ville.
category: Digital
TECHNIFRANCE GROUPE
TechniFrance Groupe est un acteur de l'industrie, de la mobilité et de l'énergie qui accompagne les entreprises dans leur développement en mettant son savoir-faire et ses compétences au service de l'innovation et la mutation des outils et des énergies. Le groupe a confié à nos équipes la réalisation de son site internet afin de clarifier son offre et moderniser son interface.
-
Project link
category: Édition
KILOUTOU
Le Groupe Kiloutou a confié à JBL Com & Cie la création de son Rapport d'Engagement 2023, afin de valoriser et diffuser les actions menées par Kiloutou au niveau de ses 3 grands axes d’engagement que sont la stratégie durable, l’humain et l’environnement, avec l’accent mis sur la notion de partage, qui est au cœur de l’économie de la fonctionnalité. Nos équipes ont travaillé avec ceux de Kiloutou pour construire le chemin de faire et collecter les données, puis mené des interviews avec les intervenants avant de rédiger le contenu éditorial. Notre équipe créa a conçu ce document en versions print en web interactive pour une expérience de lecture dynamique et accessible.
category: Digital, Publicité
CFC SOLUTIONS
CFC Solutions nous a renouvelé sa confiance pour revisiter son territoire de communication et créer son nouveau site internet ! Nos missions étaient de créer un nouveau concept de territoire de communication, aligné avec leur ADN et leurs valeurs, de concevoir un web design moderne et intuitif, et de rédiger un contenu percutant dans leur tonalité. Un projet passionnant qui a permis à CFC Solutions d’affirmer son identité et de clarifier son offre !
-
Project link
category: Design, Digital, Publicité
CEPI MANAGEMENT
CEPI Management est un acteur de la performance durable des entreprises depuis plus de 70 ans. Il a souhaité renouveler son territoire de communication, pour mettre en avant sa mission qui, au delà de la formation, vise à transformer les dirigeants et cadres pour reveler leur plein potentiel et performer dans la durée ! Un concept que nos équipes ont décliné sur de multiples supports dans le cadre d’un plan d’animation tous médias. (Affiches, posts réseaux sociaux, presse, podcast, motion design, signature mail…).
category: Édition
SATT NORD
La SATT Nord facilite le transfert de technologies et de connaissance entre la recherche publique et entreprises privées, en accompagnant les projets de recherche et d’innovation. Cette année, elle a fait confiance à JBL Com & Cie pour concevoir et réaliser son rapport d’activité 2023, qui célèbre aussi les 10 ans de sa création. Notre équipe créa a conçu ce document en versions print et web interactive pour une expérience de lecture dynamique et accessible !
category: Édition
PORT BOULOGNE CALAIS
JBL Com & Cie a été sollicité cette année pour renouveler la direction artistique et la structuration du journal interne du Port Boulogne Calais. Ce magazine traite de sujets de fonds et stratégiques, et pour chaque édition JBL Com & Cie anime le pilotage du comité de rédaction du journal. Après avoir réalisé les reportages et interviews avec les différents intervenants, nos équipes écrivent l’ensemble du contenu rédactionnel, et effectuent la mise en page finale du journal.
category: Design, Publicité
LILLE GRAND PALAIS ZÉNITH
Après avoir fait confiance à JBL Com & Cie pour la conception et la mise en page de son rapport RSE, Lille Grand Palais - Zénith de Lille confie à l’agence la conceptualisation de son année anniversaire ! Pour les 30 ans du lieu, le concept “Continuez à être surpris !” a été décliné en plusieurs visuels clés et supports afin de valoriser la diversité des expériences à vivre et la diversité des publics de ce lieu unique.
category: Design
VILLE DE WATTIGNIES
L’équipe JBL Com & Cie a accompagné la Ville de Wattignies avec une méthodologie collaborative et participative pour travailler sa nouvelle identité visuelle. Pour formaliser l’ADN de la Ville et écrire le brief créatif, plusieurs ateliers collaboratifs ont été animés par l'agence avec des acteurs différents de la Ville. Suite à une première phase de création, 2 logos ont été sélectionnés et soumis au vote des habitants. La révélation du logo choisi s’est faite lors de la cérémonie des voeux 2024.
category: Design, Digital
GROUPE HÉPHA
GROUPE HÉPHA, c’est quatre sociétés rassemblées autour d’une même promesse, celle de garantir une offre complète et adaptée à tous les corps de métiers dans le domaine de la sous-traitance industrielle. Avec l’innovation au cœur de son ADN, le GROUPE HÉPHA dispose d’un parc machines à la pointe de la technologie qui permet à son équipe d’experts et passionnés de travailler toutes les matières et les formes (découpe laser, soudure, peinture thermolaquage, cintrage, traitement de surface, usinage, pliage et étude). Le groupe a confié à nos équipes la création de son identité visuelle et de ses outils de communication : logo, papeterie, site, plaquette, annonce-presse et dossier de presse.
-
Project link
category: Design, Digital
LA CORDÉE
En mai 2023, La Cordée a organisé son premier événement qui valorise l’action de l’établissement Espérance Banlieue. Les élèves ont enfourché leurs vélos pour relever le célèbre défi du Paris-Roubaix puis une soirée événement de récolte de dons a clôturé cette journée sportive ! Toute l’équipe de JBL Com & Cie a pu s’impliquer et accompagner les équipes de La Cordée dans la conception de la communication de l’évènement au travers des messages, des invitations et des e-mailings, mais aussi dans la réalisation d’étiquettes de bières dédiées et d’affiches exclusives destinées à la vente aux enchères. C’est dans le cadre d’un partenariat Passerelle et Compétences que nous avons eu l’occasion de mettre nos talents aux côtés de l’équipe La Cordée.
category: Design, Digital
THIRIEZ LITERIE
Dans le cadre de sa stratégie de communication, Thiriez Literie a souhaité que JBL Com & Cie l’accompagne sur la réflexion et la formalisation de son identité visuelle. Le brief créatif a été formalisé avec les équipes de Thiriez Literie par le biais d'ateliers de co-construction. Par la suite, le groupe Thiriez a souhaité clarifier son positionnement et son offre avec la création de 3 sites différents et complémentaires à la fois : Thiriez Distribution pour le grand public, Thiriez Pro à destination des professionnels de l’hotellerie et des collectivités, et Thiriez Groupe, son site institutionnel.
-
Project link
category: Édition
FXM
En 2022, FXM a célébré ses 20 ans ! Cette étape a été marquée par l'écriture d'un livre qui révèle des témoignages et inspirations d'experts, de partenaires et de clients autour de thématiques qui guident le quotidien de cette agence événementielle, dont la promesse est de "révéler l'âme de l'entreprise" par des événements porteurs de sens. JBL Com & Cie a accompagné FXM pour l’élaboration de ce livre dans sa création graphique.
category: Édition
LILLE GRAND PALAIS – ZENITH
LILLE GRAND PALAIS – ZENITH DE LILLE est un acteur majeur de l’évènementiel local, engagé dans une stratégie RSE. L’agence a accompagné LGP dans l’écriture de son modèle d’affaires ainsi que dans la conception et réalisation de son premier rapport RSE. WE COMEET traduit l’engagement du géant de l’événementiel en faveur du bien commun et fixe une ligne directrice pour un futur plus durable. Merci à LGP de nous avoir accordé sa confiance.
category: Édition
CLESENCE
CLESENCE est une Entreprise Sociale de l’Habitat avec un fort ancrage local. Avec l’ambition de proposer à tous un logement responsable et intégré à son territoire, le bailleur social se place comme un acteur local du logement abordable. Merci à CLESENCE d’avoir accordée une nouvelle fois sa confiance dans la conception et la réalisation de la deuxième édition de PANORAMA.
-
Project link
category: Édition
NORDCLIM
NORDCLIM, entreprise spécialisée en climatisation BtoB, est devenue Entreprise à mission en 2022. Le créateur d’air poursuit ses engagements pour l’Homme et son territoire et dévoile son projet résolument tourné vers l’avenir dans la deuxième édition de son rapport d’activité "Perspectives". NORDCLIM a re-confié à JBL Com & Cie la conception et la réalisation de son rapport d’activité, décliné pour ce deuxième numéro.
category: Design, Publicité
WORLD FORUM
Le 18 octobre 2022 a eu lieu le World Forum for a Responsible Economy, un événement signé Réseau Alliances. Au programme, des outils et des rencontres inspirantes pour découvrir les innovations responsables dans les Hauts-de France. En total adéquation avec notre démarche RSE, ce projet nous inspire à agir pour notre planète et notre territoire. Notre campagne s’articule autour d’un mécanisme simple : ce qui est fait ici, se voit là-bas, et vice versa. Le message appelle à une abolition des distances, car nous sommes citoyens d’un monde où les bonnes pratiques n’ont aucune frontière. Un message puissant pour aboutir à une démarche commune vers un monde plus responsable. Nous avons éco-conçu la campagne du World Forum 2022 pour qu’elle soit engagée dans le fond et dans la forme. Graphiquement, un visuel traité en noir et blanc avec seulement quelques touches de couleur a été adopté, ainsi que des logos de partenaires en monochromie permet de réduire sensiblement la quantité d’encre utilisée, pour tous les supports imprimés. Concept décliné en campagne d’affichage, plaquette 4 pages, emailing, bannière web, clip vidéo en deux langues.
-
Project link
category: Digital, Promo
SERPO
Serpo, la marque du groupe Saint-Gobain a fait appel à JBL Com & Cie pour la création d’une mécanique de promotion à destination des négoces en matériel de peinture en magasins ainsi qu’un kit de communication pour animer les points de ventes. L’agence a réalisé un kit promotionnel opérationnel et une mécanique de jeu concours avec des tickets à gratter pour dynamiser les ventes en magasin (Chevalet de comptoir, tickets à gratter, flyer OAV - outil d’aide à la vente, affiche, emailing).
category: Design, Digital, Packaging
BIB
BIB Bien-être Intérieur Brut, c’est votre nouvelle cure qui vous veut du bien. C’est une marque fraîche, dynamique et dans l’air du temps, qui mise tout sur votre santé et votre épanouissement. JBL Com & Cie a accompagné BIB dès sa création. Depuis la conception de son nom, à sa plateforme de marque, son identité visuelle, son discours et sa tonalité, ses packs, son site internet et son contenu. On met la gomme !
category: Édition
CHARLET GROUPE
La promesse du groupe Charlet, c’est d’être votre filière alimentaire de proximité pour des produits frais de qualité. À travers des méthodes collaboratives, l’équipe JBL Com & Cie a co-construite avec l’équipe Charlet la plateforme de marque du groupe et ré-uniformisé son discours. L’agence a également conçu, rédigé et réalisé la plaquette institutionnelle ainsi que l’argumentaire commercial du groupe. Un gain de cohérence pour le distributeur de fruits ; légumes et produits de la mer frais. Un projet qui nous donne la patate !
category: Édition
NORDCLIM
NORDCLIM est une entreprise crée en 1966 dont le cœur de métier est depuis l’origine la climatisation exclusivement en B2B. Avec la volonté de mettre en avant ses « perspectives », NORDCLIM dévoile son ambition pour l’avenir dans son rapport d’activité. NORDCLIM a confié à JBL Com & Cie la conception et la réalisation de son premier rapport d’activité, imprimé sur du papier recyclé ou en version téléchargeable. Un projet qui fait écho aux valeurs que nous défendons.
category: Design
UNIS CITÉ
À l’occasion des 20 ans de l’association, Unis Cité Hauts-de-France a organisé un événement unique pour mettre en lumière l’engagement des jeunes sur les territoires des Hauts-de-France à travers le Service Civique. Unis Cité a confié à l’agence la réalisation de son site internet, son communiqué de presse, visuels réseaux sociaux, ses affiches et autres supports visuels pour cet l’évènement.
category: Édition
LVH
Fondée en 2002 à Calais, cela fait bientôt 20 ans que LVH est fabricant de PLV et d’ILV. Soucieux des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux engendrés par leur production, ils construisent leur démarche RSE de façon à ce qu’elle soit en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable. Découvrez leur démarche engagée dans l’édition 2021 de leur rapport RSE. Un projet inspirant et créatif dans le fond et dans la forme, comme on les aime !